Qui sommes-nous ?

Quartiers Solidaires

SOLIDAIRES POUR MIEUX S’ENTENDRE ET VIVRE ENSEMBLE

Quartiers Solidaires est à l'origine un collectif de parents d'élèves de l'école Pajol, devenu association, et réunissant maintenant des personnes des X°, XVIII° et XIX° arrondissements. Nous nous sommes d'abord réunis autour d'un événement : le papa d'une enfant scolarisée à Pajol s'est fait arrêter et a reçu une OQTF : Épaulés par RESF, nous nous sommes mobilisés très rapidement et efficacement pour le faire libérer.

Depuis Quartiers Solidaires est notamment mobilisé sur le problème de l'accueil des exilés à Paris, parallèlement à d'autres associations de citoyens avec qui nous dénonçons l’absence d'actions courageuses et pérennes pour aborder l’ensemble de problèmes de vie et de survie rencontrés dans le quartier La Chapelle aussi bien pour les personnes de tout âge et de tout horizon qui y vivent que pour les hommes, femmes et enfants qui se trouvent là, de passage souvent, et faute d’autres solutions.

Notre fréquentation quotidienne du quartier nous laisse sans illusion quant à la complexité des situations qui se côtoient sur les places publiques et dans les rues de notre quartier. Il n’y a pas une seule solution, ni une seule cause pour expliquer ce qui se passe ici depuis de nombreuses années. Face à cette complexité, les actions de l’Etat et de ses relais associatifs se révèlent souvent arbitraires, insuffisantes, voire contraires au respect des droits minimes de toute personne, mineure ou majeure. Nous le constatons tous les jours sous des formes et à des occasions différentes; nous le dénonçons à chaque fois avec la même fermeté et la demande toujours renouvelée d’une politique responsable et digne de notre confiance de la part de nos dirigeants. 

Et surtout nous allons à la rencontre de cette complexité avec des moyens simples et une volonté de comprendre et de se comprendre dans la solidarité.